top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Bingo des fonctions

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023




Tout a commencé en cours d'AP avec mes trois petites mousquetaires.

Elles avaient terminé les jeux de dobble sur la conjugaison et sur les classes grammaticales, et elle m'ont réclamé le jeu sur le participe passé, que j'ai trouvé sur le site "La classe de Mallory" Je n'ai pas utilisé les petites bombes. Je leur fais utiliser ce jeu de façon à ce qu'il soit coopératif. Il suffit d'aligner les phrases correspondant à la bonne terminé sous l'étiquette concernée.


Elles se sont beaucoup amusées. Et ont réclamé un nouveau jeu. "Plus difficile encore".


Qu'à cela ne tienne. J'ai passé un peu de temps mercredi dernier à préparer deux "bingos" des fonctions. Une grille qu'il faut remplir le plus vite possible avec les étiquettes de phrases placées dans la bonne colonne.


J'ai écrit les réponses derrière chaque étiquette pour que la correction se fasse facilement. Les filles n'ont pas encore pu tester, par contre c'est une élève de 3e qui a servi de cobaye puisqu'elle était en avance sur ses camarades. Elle est venue deux fois me demander des précisions sur l'attribut du sujet, qu'elle a encore du mal à repérer. Puis elle a travaillé en autonomie.



( Je me rends compte que j'ai oublié un "s" à "case". Je corrige sur le champ !)


Verdict : "c'était cool".


J'espère que mes petites élèves de 6e apprécieront au moins autant !


Lien pour télécharger le jeu ci-dessous (Je l'ai remis à jour, car j'avais réalisé trop d'étiquettes ...)


2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Familles de mots - fiche de travail

Je vous les ai montrées hier soir pendant le webinaire Canva : je vous présente deux fiches pour travailler sur les familles de mots (et sur les classes grammaticales mine de rien) . 28 familles de mo

bottom of page