top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Jeu de conjugaison : le dobble

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023





J'y aurai passé trois soirées... Mais ça en valait la peine au vu du succès auprès de mes élèves (il y a eu quelques exceptions, malgré tout...)


Inspirée par le dobble d'une collègue sur les classes grammaticales ("la bande à Flaubert"), je me suis lancée dans une version pour la conjugaison.







Les petites cartes rondes indiquent le temps à chercher sur les grandes cartes rectangulaires, qui contiennent toutes des verbes conjugués aux neuf temps proposés. J'ai surtout utilisé les verbes fondamentaux.







Sur l'idée de la "dame de l'accueil" qui me voit beaucoup plastifier en ce moment, j'ai donné aux élèves une grille des 12 verbes fondamentaux conjugués aux temps mentionnés. Elle s'est révélée particulièrement utile ...



Chaque élève reçoit le même nombre de cartes rondes. Au top de départ, ils doivent trouver sur la grande carte retournée le verbe qui est conjugué au temps inscrit sur leur petite carte ronde. Quand ils l'ont trouvé, ils le nomment et ils remportent la carte. L'élève ayant récolté le plus grand nombre de cartes remporte la partie !



NB : les verbes assortis d'un astérisque correspondent à deux temps.


Je joins les fichiers des cartes ci-dessous, n'hésitez pas à me faire un retour si vous vous en servez !




14 commentaires
bottom of page