top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Un Hamburger pour argumenter !

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023






Je vous avais présenté Peter le Hamburger l'année dernière sur Instagram. Je m'en étais servi en fin d'année après avoir découvert la méthode sur le blog Chocolat Littéraire et la présentation originale d'Ophélie ("Des lettres et du flexible" sur Facebook)


Cette année j'ai repris tout ça et j'ai créé une petite leçon à manipuler pour ancrer la méthode de l'argumentation dans la petite tête de mes élèves.


Après les vacances de la toussaint, deux élèves passeront à l'oral chaque semaine sur un sujet choisi dans la liste que je vous ai proposée il y a peu.


Et tous les 15 jours, en AP, je leur propose de jouer à argumenter avec les jeux créés l'année dernière ("Pour ou contre", "auditions farfelues", "tu préfères..."). Ils aiment beaucoup !


D'ailleurs si vous avez des idées pour les faire travailler sur le sujet, je prends !


J'ai d'ailleurs transformé les chaussons de mon conjoint en mascotte, que je sortirai à chaque prestation des 3e : il a une bonne tête, non ?


Vous pouvez adopter Peter ci-dessous (je valide les demandes dès que possible)






4 commentaires
bottom of page