top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

"Tu préfères... ?" - Jeu pour argumenter

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023




Aujourd'hui je vous propose un jeu tout simple pour argumenter, accessible à plusieurs niveaux et plusieurs profils d'élèves selon la consigne donnée.


J'ai choisi de faire des étiquettes rondes que j'ai collées sur de (très) gros dés en bois (provenance : action). On peut aussi tout simplement plastifier ces étiquettes pour en faire des cartes !


Je vais demander à mes élèves de lancer trois dés chacun, puis de choisir le sujet qui les intéresse le plus. Ensuite, celui qui aura lancé le dé devra justifier son choix en argumentant, et ses adversaires devront argumenter pour la thèse adverse.



Une collègue a testé ce petit jeu et elle a assisté à des échanges très intéressants.


Je prépare un autre jeu sur le thème "pour ou contre" ...


Mais je dois retourner acheter des dés !


Etiquettes téléchargeables ci-dessous




5 commentaires
bottom of page