top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

S'organiser en classe

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023





Que ce soit à la maison ou en classe, j'ai naturellement tendance à m'éparpiller. J'ai facilement des petits bouts de papier un peu partout, je ne vois pas passer l'heure, je ne remplis pas correctement le cahier de textes, je remplis mon sac de cours à la va-vite en oubliant la moitié de ce qu'il me faut ...


C'est parfois très contrariant, car il m'arrive de me retrouver dans des situations que je n'avais pas prévues, ou tout simplement dans une partie de cache-cache peu plaisante avec des documents fantômes ...


Cette année j'ai donc pris la résolution de faire davantage attention , notamment en me concentrant sur une seule tâche à la fois. C'est une gageure pour moi, qui suis capable de partir dans mes pensées en plein milieu d'une dictée (très souvent les élèves attendent sagement que je "revienne")


Voici donc comment je m'organise désormais.


Je précise que j'ai la chance d'avoir ma salle, qui n'est occupée que le mardi matin, ce qui n'est évidemment pas négligeable ...


1) Je range soigneusement mes clés et mon sac à main, toujours au même endroit, inaccessible aux élèves.


2) Je pose mon carnet de bord sur une petite table, ouvert à la page du jour (évidemment), ma petite trousse et je branche ma clé usb. Mes documents sont en général sur mon drive, mais je préfère avoir ma clé sous la main.. C'est plus rapide et efficace en cas de petite panne internet (ça arrive, et ce n'est jamais agréable)



3) Comme j'ai une mémoire de passoire (et mille choses à penser) , j'ai toujours sous les yeux mon emploi du temps, les horaires du collège, et j'ai également une horloge. Sur mon emploi du temps, chaque classe a une couleur, et j'ai dessiné des petits pictogrammes pour me rappeler les activités prévues, ainsi que les moments de correction des cahiers d'écrivain.


4) Sitôt ma session ouverte, je clique sur l'onglet "favoris" sur internet et j'ouvre les fenêtres suivantes :


- l'ENT (je m'efforce de remplir le cahier de texte en cours, ou le midi)

- Pronote (nous sommes dans un fonctionnement passager un peu pénible)

- Ma messagerie

- Classroomscreen (très utile pour gérer le travail en classe)

- Ecosia

- mes deux padlets (j'y dépose mes documents ou des ressources, souvent le midi)



5) J'ouvre également deux fichiers open office, qui me servent à noter la trace écrite pour chaque niveau (j'ai des 6e et des 3e)


6) Sur une petite table se trouvent 4 casiers dans lesquels je range les documents de chaque classe : sur chaque casier, le nom de la classe, écrit de la même couleur que le trieur qui leur est réservé, ainsi que le nombre d'élèves, pour ne pas me tromper dans les photocopies (je n'ai pas la mémoire des chiffres)


7) Au-dessus d'un petit meuble de rangement (je vous dévoilerai son contenu un jour ...) , je dépose les pochettes de mes fiches d'îlots ainsi que les chutes de papier réutilisables. Je m'en sers pour le point suivant


8) Je pose une feuille ou un carnet de feuilles sur mon bureau. Tout au long de la journée, j'y écris ce que j'ai à faire d'urgent. Je "fluote" au fur et à mesure. J'indique également ce que j'aurai à faire une fois rentrée à la maison (pro ou perso)



9) Une aide très précieuse, ce sont mes "responsables de classe". Ainsi, j'ai des élèves qui me rappellent de remplir le cahier de textes, de faire l'appel, qui effacent le tableau ... et un maître du temps qui me prévient quand il reste 5 minutes de cours ... Mine de rien, ce sont des aides précieuses !


Tout cela n'empêche pas les "coups de speed" et affaires jetées en vrac dans le sac quand les fins de journées sont un peu plus difficiles, mais ça m'aide grandement !





2 commentaires
bottom of page