top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Rituel de rentrée

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023



Depuis plusieurs années je suis professeure principale d'une classe de 6è.


Pour les accueillir, j'ai un petit rituel qui leur plaît beaucoup.


J'écris le nom de chacun sur un joli galet . Ils doivent donc chercher dans la salle où ils sont placés, comme à un repas de fête ! Ensuite, nous faisons un petit exercice de "pleine conscience". Pour cela je suis les étapes proposées par Jeanne Siaud-Fachin dans cette video



Ensuite, lors du cours de français, je leur demande un travail d'écriture :


Ils doivent décrire leur "lieu ressource", en faisant appel aux cinq sens, et en faisant part de leurs émotions et de leurs sensations. Je fais toujours l'exercice avec eux et je leur lis mon texte.


Cette année, j'ai un peu changé de support, puisque j'ai écrit leurs noms sur des coquillages que j'ai ensuite vernis, et j'ai rajouté un badge créé par mes soins, avec la mascotte de la classe .


Au cours de l'année, les élèves peuvent utiliser leur galet/ coquillage lorsqu'ils en ressentent le besoin, notamment pendant les contrôles. Mes collègues sont au courant et j'ai des retours positifs.




1 commentaire
bottom of page