top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Pucca et sa vision de l'amour....

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023







Je ne connaissais ce petit personnage coréen qu'à travers des illustrations, de la papeterie ... J'étais bien loin de m'imaginer que sous cette apparence kawaii se cachait une tortionnaire qui rencontre pourtant un certain succès auprès du jeune public.





C'est ma fille aînée qui m'a mise en garde, alors que je rapportais une bd du célèbre personnage, trouvée dans une boîte à livres.


Et en effet, j'ai découvert les agissements de cette petite fille particulièrement odieuse et maltraitante avec Garu, qu'elle considère comme son "amoureux", et qu'elle passe son temps à harceler afin de le "conquérir".






Après avoir travaillé sur le personnage de la Schtroumpfette, je me suis donc attaquée à Pucca.


J'ai décidé de sélectionner une des planches pour faire réfléchir mes élèves de 6e à l'amour, au consentement, au respect ...






Ils ont été plutôt réceptifs, et nos échanges ont dévié sur l'amitié, qui pose les mêmes problèmes.


Conclusion de mes élèves :


"Aimer, ce n'est pas posséder".

"Aimer, ce n'est pas forcer"

"Aimer, ce n'est pas frapper"

"Aimer, ce n'est pas prendre la liberté"


Le dépliant est disponible ci-dessous







bottom of page