top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Non au harcèlement - l'effet de groupe

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023




Vous le savez peut-être, la journée nationale de lutte contre le harcèlement se tient le 10 Novembre.


Pour ma part, je travaillerai sur le sujet avec les élèves dont je suis professeure principale.


Il me paraît important de faire réfléchir les élèves sur la notion de "complicité "plus ou moins passive des témoins de harcèlement.


Aussi j'ai repris un visuel du site "rayures et ratures", que je trouve très parlant, en mettant en scène des personnages plus âgés, pour correspondre au public que j'ai en classe.


Les différentes images mettent montrent le poids du groupe, et son impact négatif sur la victime, mais également le pouvoir de dissuasion sur le ou la coupable de harcèlement.


Je proposerai également deux autres activités qui, je l'espère, pourront faire prendre conscience de ce qui se joue dans les cas de harcèlement.


La fiche est disponible ci-dessous


4 commentaires
bottom of page