top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Naître fille

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023




Coup de coeur.


Ce livre d'Alice Dussutour aux Editions du ricochet est un bijou, une pépite, aussi bien pour les yeux que pour le coeur et l'esprit.


A mettre dans tous les CDI, les bibliothèques, et à ouvrir, à partager avec nos enfants et nos élèves.


A travers 5 portraits de 5 filles de pays différents, Alice Dussutour évoque des sujets au coeur de la féminité, et la difficulté même d'être une fille.

- Kaneila, au Népal, subit la tradition Chaupadi, qui fait d'elle une impure quand elle a ses règles.

- Jade, en France, affronte le regard des autres et surtout celui de sa mère, sur son corps jugé trop gros.

- Mahnoosh, en Afghanistan, 3e d'une famille de 7 filles, va devenir "Basha posh" : elle s'habille en garçon pour travailler avec son père, et goûte ainsi à la liberté dont sont privées les filles.

- Makena, au Kenya, voit les filles de son village subir mariages forcés et excision

- Luisa, au Mexique, côtoie la violence des hommes et l'indifférence de la Justice.


Chaque portrait est narré à la première personne, et est suivi de plusieurs pages qui permettent la réflexion sur des sujets sur lesquels il est indispensable de se pencher.

C'est fort, c'est beau et c'est plein d'espoir : ces filles montrent que l'on peut changer les choses. Que leur destin n'est pas tout tracé. Qu'elles sont désormais actrices de leurs vies.

Je ressors vraiment émue de cette lecture que j'ai commencé à partager avec ma fille de 10 ans pour qui ce sujet a une importance particulière.

J'ai montré ce livre à mes élèves de 6e. J'ai expliqué que certains sujets étaient difficiles, et qu'il serait souhaitable de lire avec un adulte . Comme j'ai vu les visages se fermer, j'ai proposé de faire la lecture en groupes de 4 ou 5 le midi, dans ma salle. Grand succès.


L'année prochaine je prévois de reprendre ce livre comme support pour la journée du 8 mars. D'ailleurs, si vous êtes intéressé.e pour travailler avec moi sur ce projet, ce sera avec plaisir !


Merci encore aux Editions du Ricochet pour l'envoi de ce livre, que je recommande chaudement !


*livre offert

bottom of page