top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Métier de l'élève

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023




Beaucoup d'entre vous m'ont demandé de voir de plus près le document donné à mes élèves de 6e, qui ne maîtrisent toujours pas les règles de base du métier d'élève ...


J'ai créé ce document tard dans la nuit (ou tôt le matin😅), il est évidemment perfectible , mais il peut constituer un rappel malheureusement nécessaire pour certains élèves. Je leur distribue une version à colorier.


Chaque trimestre, ils s'auto-évaluent en mettant un rond de couleur en face des attendus. Le but étant évidemment qui y ait un maximum de ''vert''...


J'ai bon espoir qu'il puisse être utile pour mes élèves qui, globalement ne sont pas bien méchants mais plutôt en roues libres , allant au gré de leurs envies, babillant et batifolant comme des jeunes gazelles innocentes mais ô combien difficiles à supporter quand on a besoin d'un minimum de concentration et de respect des uns et des autres pour pouvoir s'occuper de chacun au mieux .


J'ai échangé sur le sujet avec le Principal adjoint qui me parlait de la mise en place de quelques journées en début d'année pour vraiment poser les bases et moins avoir à y revenir dans l'année.... Je trouve cette idée très séduisante, aussi je vais voir pour éventuellement plancher sur le sujet pour la rentrée prochaine.


Je mets le document sur le blog dans la journée 😉


Vous constatez vous aussi que les 6e (et leurs ainés) n'ont pas acquis ''les bases '' ?

Ça m'interpelle cette année plus que d'habitude .... 🤔


2 commentaires
bottom of page