top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Mémorisation : une variante de la boîte de Leitner

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023





Il y a peu, j'ai partagé sur Instagram mon expérience décevante mais toutefois enrichissante lors d'un stage sur les sciences cognitives.


J'en suis ressortie avec un outil que j'ai trouvé très intéressant pour la mémorisation : la boîte de Leitner. Je vous laisse lire l'article qui en parle sur le site "apprendre plus facilement".


Si l'idée est séduisante, la mise en pratique m'a paru quelque peu compliquée, notamment en terme de place. Peu pratique pour être transportée, notamment. Or, je souhaitais en faire un outil qui puisse être utilisé au collège comme à l'école. Une des formatrices nous a parlé d'une variante avec un système de trois enveloppes rangées dans une chemise cartonnée.


C'est ainsi que m'est venue l'idée de ce petit classeur, que j'ai nommé "mon memo de poche", peu encombrant, et susceptible de contenir d'autres matières que la mienne (je participe à un projet cogni'classe, et je pense proposer l'outil à mes collègues)


J'ai créé 4 sections


- Vocabulaire

- Conjugaison

- Grammaire

- Littérature


Dans chaque section, 3 enveloppes, représentant des niveaux de maîtrise à l'aide de smileys

- très bonne maîtrise

- à consolider

- pas maîtrisé


Ensuite, l'utilisation est très simple : elle reprend le système des "flashcards". On crée des cartes, sur lesquelles on écrit une question au recto et une réponse au verso. L'élève répond et classe les cartes sur les enveloppes en fonction de son niveau de maîtrise.


Le but est évidemment qu'au bout de plusieurs essais (le plus réguliers possibles), toutes les cartes se retrouvent dans l'enveloppe "très bonne maîtrise". Ensuite nous passerons à une autre notion, et ainsi de suite...


Pour commencer, j'ai réalisé plusieurs cartes sur le thème des classes grammaticales avec un groupe de 6e en AP. J'en ai fait un fichier que je vais imprimer. Je rangerai les cartes dans le petit classeur qui me servira de témoin en classe. Ensuite, je proposerai aux élèves de créer ces cartes avec ce premier document.


Pour les thèmes suivants, je donnerai une grille qui servira de support pour qu'ils créent eux-mêmes leurs cartes sur des feuilles un peu épaisses.


Je vais, de mon côté, faire des cartes en physique et en SVT, car à ma plus grande honte, j'ai quelques lacunes, et je trouve intéressant de tester l'outil de mon côté, avec un petit challenge qui n'est pas pour me déplaire.


Je dépose ici les petites cartes pour réviser certaines classes grammaticales (il faut tout imprimer, puis coller le recto correspondant au verso)



bottom of page