top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Mots croisés pour mémoriser



Aujourd'hui, je voulais vous parler de l'intérêt des mots croisés dans les apprentissages au collège. Je m'en sers de plus en plus régulièrement, notamment en fin de séquence afin de réinvestir les connaissances acquises au cours d'un chapitre.


Pour une utilisation optimale de cet outil, je conseille vivement de les faire créer par les élèves ! Dans un post précédent j'évoquais la création de quiz, c'est exactement le même principe : on apprend/on révise ensemble, en classe, de façon ludique ! C'est à mon sens le niveau au-dessus de la simple grille que l'on distribue pour clore une leçon de façon ludique.


En effet, en leur demandant de créer eux-mêmes les grilles, les élèves sont davantage investis et mobilisent sans s'en rendre vraiment compte, leurs connaissances.

Ainsi, je leur demande de trouver 5 mots et leurs définitions, les plus simples possible. La consigne intègre évidemment l'importance des mots choisis : le but n'est pas de piéger mais de mobiliser les connaissances, et de pointer les éléments du cours les plus importants .


Une fois les mots choisis, nous mettons le travail en commun, et nous créons ensemble la grille de mots croisés si j'ai le temps, ou alors je relève le travail et je fais une petite compilation des réponses.


Je crée mes grilles sur le site "éducol". C'est très rapide et très facile. Ensuite je télécharge la grille et sa version corrigée, et je l'importe (évidemment !) sur Canva, où j'en fais quelque chose d'attractif visuellement.


J'essaie de proposer les grilles d'une classe à l'autre quand c'est possible.


Ensuite, il est possible de distribuer une grille à chacun, mais je préfère la version des pochettes transparentes effaçables : une par îlot. Je glisse une grille de mots croisés à l'intérieur, je donne un joli feutre de couleur, je lance le chrono et zou, c'est la course pour remplir la grille le plus vite possible !


En 6e, ce fonctionnement est plutôt bien rôdé, il me faudra être plus assidue en 3e l'année prochaine.


Ci-dessous, une grille de mots croisés sur l'autobiographie


1 commentaire
bottom of page