top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Mots alignés (figures de style, encore et toujours)

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023

N'allez pas croire que c'est une obsession...

Mais presque .




J'y ai mis beaucoup de temps, mais j'y suis arrivée : j'ai donc créé une énième activité sur les figures de style (il m'en reste deux cachées dans mon petit cerveau qui fume)


Il s'agit de "mots alignés". Vous en avez peut-être déjà vus passer chez nos collègues PE, notamment sur la conjugaison et sur la mythologie grecque. Les élèves sont assez friands, aussi je me suis dit que ça pouvait valoir la peine de se lancer.


Le principe est le même que pour les mots croisés : il s'agit de trouver la figure de style présente dans la phrase proposée.


Seul petit plus : certaines cases sont numérotées : il faut reporter les lettres trouvées dans la petite grille en bas de la fiche pour voir apparaître une phrase. Ici, il s'agit d'un vers de Paul Eluard .


Comme d'habitude, vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le lien ci-dessous (je valide dès que possible)



N'hésitez pas à me faire un retour si vous l'utilisez !



5 commentaires
bottom of page