top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Moi aussi je voulais l'emporter- Lecture

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023






"Moi aussi je voulais l'emporter" m'a été envoyé par les éditions Pow Pow"

Je l'ai dévoré au petit déjeuner un samedi matin.

Son univers original, son sujet ...


J'ai été embarquée dans l'univers de Julie Delporte, dont j'avais entendu parler, mais que je n'avais jamais lue


J'ai d'abord été séduite par les dessins, doux et emprunts d'émotion. Les couleurs, les traits de crayons ... Sont parfaitement au service du récit.








Et le thème est particulièrement intéressant puisqu'il questionne le genre féminin. Julie Delporte, en mentionnant cette règle du "masculin qui l'emporte", remet en question le monde dans lequel elle a évolué à la lumière des rencontres qu'elle fait, notamment les artistes sur lesquelles elle a fait des recherches, comme Tove Jansson, la créatrice des Moomins.



Cette oeuvre autobiographique pleine de sincérité est à la fois crue et pudique. On suit les questionnements de Julie, ses doutes et ses moments de faiblesse.



Je la mettrai elle aussi dans la partie "lecteurs avertis" de ma bibliothèque de classe.

C'est avec "Le seuil" de Fannyvella que je me suis rendue compte que certains livres qui ne sont pourtant pas destinés à de jeunes lecteurs peuvent toutefois leur correspondre. Il faut les accompagner un minimum dans leurs lectures, surtout pouvoir échanger avec eux après la lecture. Je pense à certains élèves qui sont très matures et demandeurs sur des sujets que nous n'abordons pas forcément de façon approfondie en classe.


Des élèves qui ne sont pas forcément poussés à la maison, ou qui n'ont pas facilement accès à la littérature. J'ai souvent tendance à réfléchir à des oeuvres accessibles aux élèves les plus en difficulté, mais depuis quelques temps j'essaie de réfléchir également à ce que je peux mettre en place pour ceux qui ont la possibilité d'aller plus loin que ce que nous faisons en cours, qui manifestent une certaine curiosité et qui font preuve d' une réflexion poussée.


Pour ce livre de Julie Delporte, j'ai créé un marque page et une petite fiche "défi" que je proposerai aux élèves qui souhaiteront lire ce livre.




*livre offert



bottom of page