top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Ma version des tétra'aides

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023






C'est avec une joie non dissimulée que je vous dévoile (enfin !) ma version des fameux '' tetra'aides''...


Je trouve qu'ils sont tout à fait représentatifs de ma manière de travailler, avec tous les défauts que cela comporte...


Je vous explique...


J'ai, dans le placard de ma salle, depuis 4 où 5 ans, les photocopies des' 'tetra' aides'' comme vous les avez vus ici ou là, car c'est un outil assez répandu dans les classes.


Mais impossible pour moi de m'en servir pour trois raisons, dont la derniere vous fera lever les yeux au ciel.


Tout d'abord, la version papier me paraissait trop fragile... Même plastifiée, j'avais peur de devoir en refaire régulièrement


La version 3d n'est pas très écolo, et même si je suis loin d'être un exemple en la matière, je voudrais montrer un peu l'exemple à mes élèves... On m'a également parlé d'une trentaine d'heures pour les réaliser... Donc non


Et puis, pour tout dire, je trouve cet objet absolument vilain . Voilà, c'est dit. Impossible pour moi de poser ces choses sur mes tables, ça gâchait toute la déco. (vous avez soupiré , j'ai entendu)


Alors j'ai décidé de récupérer des petites poutres en bois fans le garage familial et de faire des cubes que je peindrai ensuite avec de jolies couleurs pastel.


Malheureusement je ne suis pas une grande bricoleuse ....J'ai passé deux heures à m'écorcher les mains pour faire des cubes mal taillés et un peu fendus.


J'ai alors accepté l'aide de mon cher et tendre qui a emprunté une scie angulaire à un de ses collègues. En une heure il avait terminé. J'ai pris plaisir ensuite à peindre les faces de mes cubes, à y apposer mon petit tampon '' made with love '' et c'est ma fille aînée qui a passé la première couche de vernis.



Un travail d'équipe, comme je les aime !


En classe j'afficherai le symbole de chaque couleur pour que les élèves puissent indiquer ou ils en sont grâce à la face visible sur le haut du cube.


Reste maintenant un '' souci'' que je n'arrive pas à résoudre... Lui donner un nom !


' 'Quadri' aide'' c'est vilain et ça fait penser aux maths. No way. Je voudrais qqch de poétique.


À vos propositions !

bottom of page