top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Lecture-Portraits chinois

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023





Dans un article précédent, je vous proposais d'utiliser le dessin pour restituer la compréhension d'un texte.


Dans le même esprit, je vous propose aujourd'hui d'utiliser les fameux "portraits chinois", dans le même but.


J'ai eu cette idée pour la première fois il y a un moment, quand j'avais encore des 5e. Petite idée de fin d'heure, quand il reste un quart d'heure et qu'on n'a pas fait les photocopies pour la séance suivante.


Il s'agissait de l'étude d'un passage de "L'île au trésor".


J'ai proposé aux élèves de faire le portrait chinois de ce texte, en choisissant quatre possibilités parmi celles présentées au tableau, et en justifiant le plus possible.


Je vous donne quelques exemples :


- "Si ce texte était une carte à jouer, ce serait ....... car ........"


- Si ce texte était une couleur, ce serait .................. car ..............."


- Si ce texte était un objet ce serait .......................... car ..................."


- Si ce texte était une animal ce serait ........................ car ..............."


- Si ce texte était un élément de la nature ce serait ..................... car ................."


- Si ce texte était ......................... ce serait.......................car .................................."


Certains élèves, souvent les plus scolaires, sont un peu perdus avec ce type d'activités. Et d'autres se révèlent. C'est ce que j'aime en variant mes pratiques : chacun, à un moment donné, doit pouvoir y trouver son compte.


Vous testerez ?



2 commentaires
bottom of page