top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Le Voyage de Chihiro-activité sur le Kaonashi ("Sans Visage")

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023




Cela fait plusieurs années que j'ai envie d'étudier "Le voyage de Chihiro" en classe, mais j'hésitais... Et puis cette année, je me suis lancée. Comme je suis toujours un peu sur tous les fronts, je construis un peu ma séquence au fur et à mesure, c'est à la fois frustrant et stimulant.


C'est donc une dizaine de minutes avant un cours avec mes 6e que j'ai eu envie de créer un document qui servirait de support à l'analyse du personnage du Sans visage.


Je n'ai pas eu à chercher longtemps, et je n'ai rien eu à créer, car j'ai trouvé cette illustration de Ray Dak Lam, qui convenait parfaitement à ce que je voulais faire : étudier les différentes facettes du personnage.


Nous avons donc regardé le passage qui suit le bain de "l'esprit putride" (qui n'en était pas un), jusqu'au moment où le sans visage rejoint Chihiro dans le train.


J'ai demandé aux élèves, avant le visionnage, d'essayer de définir les différentes facettes du personnage et de trouver de quoi il était le symbole, et en quoi nous pouvons nous retrouver en lui.


C'est une séance qui a été très riche. Les élèves ont découpé les 4 silhouette de l'affiche, en laissant une partie pour pouvoir créer des sortes de portes sous lesquelles nous avons écrit. Je vous joins ici le résultat de leurs réflexions.


Ce personnage est si riche, et il fait naître tellement d'émotions différentes chez le spectateur, que tous les élèves ont réussi à participer lors de cette séance. Un moment que j'ai particulièrement apprécié !







2 commentaires
bottom of page