top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Le coffre de Pénélope (écriture longue)


La tradition concernant le chapitre sur l'Odyssée veut que l'on propose un carnet de voyage du héros ...


Mais quid de son épouse ?


C'est ce que mes élèves tenteront de faire découvrir à leurs lecteurs en remplissant le coffre de la Reine d'Ithaque de documents inédits .


On saura par exemple que c'est elle qui a soufflé à Ulysse l'idée du cheval de Troie, et qu'elle avait prévu d'empoisonner les prétendants ...



Je passe donc une courte vidéo de présentation de la Une d'un faux magazine qui présente une découverte inédite, celle du coffre de Pénélope.



Ensuite je distribue la fiche de consigne pour que chaque élève réalisé le contenu de la boîte .



Pour ce faire, je remplace les travaux habituels du cahier d'écrivain par ces sujets. Ainsi je balise un peu le travail fait à la maison.


Je ferai un retour sur la façon dont les élèves se seront emparés de ce challenge !


Les différents documents dont disponibles ci-dessous



4 commentaires
bottom of page