top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Le bureau des conjugaisons, un outil pour mémoriser

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023





Je reprends un article que j'ai écrit il y a un moment pour vous parler de mon "bureau des conjugaisons", dont je suis plutôt satisfaite.


Tout a commencé lors d'une formation en langue avec Jacques Bazin. C'était une journée particulièrement intéressante, et il nous avait donné le tableau ci-dessous qui reprenait les lettres finales possibles, ou impossibles pour chaque personne , valables pour tous les verbes et à tous les temps. Ce tableau permettait de synthétiser les terminaisons et d'éviter des erreurs comme "nous somment" ou "ils peuves".


J'ai donc utilisé ce tableau en cours de soutien avec mes 4e .... et pour certains d'entre eux, ce fut un échec.


Je leur ai donc demandé de réfléchir à une carte mentale regroupant les informations les plus importantes, à l'image de l'armoire des classes grammaticales que certains avaient utilisée à l'école primaire.


Nous sommes finalement arrivés à la création de ce fameux "bureau des conjugaisons"


Dorénavant, voici comment je procède :


Dans un premier temps, je distribue le bureau vierge, puis chaque îlot reçoit un Bescherelle. Je leur demande alors de compléter le "bureau". Ils mettent parfois du temps à comprendre, surtout en 6è, mais au bout d'un bon quart d'heure, ils sont plutôt motivés.(j'offre deux points bonus aux trois premiers îlots ayant tout trouvé)


Ensuite nous passons à la correction, puis vient mon moment préféré : je leur demande de visualiser mentalement le bureau en fermant les yeux. Je trouve cette façon de faire particulièrement intéressante. Chaque élève doit alors suivre mes indications.


"D'abord, ouvrez le premier tiroir à gauche, celui du "JE" ... Qu'y trouve-ton ? Le S, le I, le X et le E ... Fermez le tiroir ... Passons maintenant à celui du dessous .... etc"


J'ai demandé aux élèves de répéter ce petit rituel chez eux aussi souvent que possible, et certains ont même poussé jusqu'à réaliser un bureau en 3D (comme celui de la photo en tête d'article, réalisé par un papa motivé) !


Nous faisons appel à ce bureau très souvent, afin d'ancrer au mieux son contenu .

Ce n'est pas magique, évidemment, mais je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal pour certains !



Le (E) pour "TU" correspond à la terminaison de l'impératif, donc moins commune, c'est pour cette raison que nous l'avons mise entre parenthèses


Le Bureau vierge et celui ci-dessus sont à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous



1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Familles de mots - fiche de travail

Je vous les ai montrées hier soir pendant le webinaire Canva : je vous présente deux fiches pour travailler sur les familles de mots (et sur les classes grammaticales mine de rien) . 28 familles de mo

bottom of page