top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Le Booktrailer comme compte-rendu de lecture

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023



Avez-vous déjà testé les "booktrailers" avec vos élèves ?


J'ai essayé la première fois il y a quelques années, avec une classe de 4e peu motivée, et dont les élèves étaient quasiment tous réfractaires à la lecture (comme bon nombre de leurs camarades, j'en conviens).


Suite à une formation "TICE", j'ai décidé de tester le booktrailer avec eux.


Tout d'abord, et je crois que c'est l'une des clés importantes pour ce travail, je laisse le choix du livre aux élèves. Je cadre un minimum pour éviter les idées saugrenues (un élève avait voulu emprunter un petit livre destiné aux élèves de FLE, j'ai dit non et je l'ai orienté vers des titres sur le thème de l'aventure).


Je propose souvent ce travail à mes 3e pour l'autobiographie. Je leur propose une longue liste, et je leur demande d'aller faire leurs recherches également au CDI pour trouver une oeuvre qui leur parle vraiment.


Ensuite, je leur montre des exemples de booktrailers "professionnels", comme ceux-ci





Nous échangeons ensuite sur leurs impressions, et nous faisons la liste des "ingrédients" nécessaires à un booktrailer.


Je leur montre également des vidéos réalisés par d'anciens élèves, ou par des élèves ayant participé au concours de Marathon Editions


Ensuite, j'explique brièvement le concept du storyboard et je leur distribue un document qui doit leur servir de support à leur réalisation. (à télécharger en fin d'article)


Je m'appuie également sur la fiche proposée par l'académie d'Amiens, puis nous cherchons 2 ou 3 experts en montage video dans la classe. Ces élèves se portent volontaires pour aider leurs camarades dans la réalisation de leurs booktrailers, notamment au niveau technique.


Il y a toujours deux ou trois élèves un peu en retard, ou qui ont bâclé le travail, mais dans l'ensemble c'est plutôt très réussi. Je donne souvent du temps supplémentaire pour qu'ils puissent peaufiner leur travail. Certains élèves ont réalisé de vrais bijoux. Je pense notamment au booktrailer sur "le cri de la mouette" d'Emmanuelle Laborit, qui était exceptionnel.


Vous pratiquez le booktrailer ?

Si vous avez des astuces pour ce type de travail, je suis preneuse !



2 commentaires
bottom of page