top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Le Banquet des 6e

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023





"Mais qu'est-ce que c'est encore que cette idée farfelue ?"


Je vous ai entendus ...


Mais l'idée ne vient pas de moi ... C'est un collègue qui l'a rapportée de son ancien établissement, il y a plusieurs années, et nous l'avons alors testée pendant les deux dernières années où j'ai enseigné dans ce collège.


Une expérience particulièrement réussie, que j'espère un jour pouvoir réitérer ...


Il s'agit donc du "Banquet des 6e". Je vous laisse lire le texte qui avait été envoyé aux familles à l'époque et que j'ai remis en page



(Cette invitation avait été traduite il me semble en Portugais, arabe et turc, pour toucher un maximum de familles.)



Lors du "banquet", chaque équipe portait une couleur pour être facilement identifiée par les parents (par exemple 6eA en bleu ...) et chaque personne de l'établissement portait un badge avec son nom et sa fonction.


Nous avions été surpris par le succès de l'expérience, et outre le bonheur de découvrir des recettes inédites et plus savoureuses les unes que les autres (je me souviens avoir découvert l'existence des "boreck " turcs ... ), nous avons échangé dans une atmosphère détendue, agréable, et ce qui m'a le plus touchée, c'est également de voir les parents discuter et prendre leurs coordonnées respectives.


Evidemment, le contexte actuel ne permet pas encore ce type de rencontre, mais j'avais envie de partager avec vous cette belle expérience qui, je l'espère, pourra bientôt être réitérée ...



1 commentaire
bottom of page