top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

La valise de l'auteur - (biographie)

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023




J'avais inauguré cette valise de l'auteur l'année dernière avec Miyazaki. L'idée m'était venue en faisant des recherches sur Canva pour illustrer mon cours.


J'ai réitéré cette fois ci, avec l'envie de compléter davantage cette valise afin qu'elle contiennent vraiment les éléments principaux de la vie et de l'œuvre de l'auteur. Nous allons étudier le Petit Prince en 6e, aussi est-ce la valise d'Antoine de Saint Exupéry que j'ai confiée à mes élèves. Ils ont commencé à la remplir suite au visionnage d'un petit documentaire sur l'auteur.


Il suffit de superposer les deux morceaux de la valise, qui s'ouvre alors, révélant ainsi les éléments à retenir sur l'auteur.


Les élèves ont apprécié cette activité : elle est évidemment adaptable à tous les niveaux et permet d'ancrer le cours de façon ludique et je pense, efficace, faisant appel à la mémoire visuelle.


Quelques collègues m'ont demandé le document, aussi je vous mets ci-dessous le lien pour le télécharger

5 commentaires
bottom of page