top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

L'Enfant Pan - Restitution de lecture

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023






Je suppose que vous êtes au courant de la parution de ce livre, et peut-être même avez-vous eu la chance comme moi de pouvoir le lire (je remercie au passage les éditions Gulfstream pour cet envoi qui m'a ravie) ...


Ce préquel de Peter Pan est une réussite. L'intrigue est haletante, les personnages sont attachants (j'ai beaucoup aimé le capitaine Jane Crown et le personnage de John Jarvis m'a conquise). Le passage d'un monde à l'autre ouvre une réflexion très pertinente et ne pourra que plaire aux élèves qui connaissent le personnage de Peter Pan.


C'est pourquoi je pense que "L'enfant Pan" pourrait être donné en lecture cursive à des élèves de 5e. Cette année je n'ai pas ce niveau, mais je l'aurais bien vu comme un prolongement de l'étude d'Alice au Pays des Merveilles, que j'axe autour de la figure de l'adulte.


Pour ce faire, j'ai planché sur trois exercices de restitution de lecture, qui feraient suite à un travail de mots croisés pour s'assurer de la compréhension globale de l'oeuvre


- D'abord un travail sur la figure de John Jarvis, qui est en quelque sorte le double de Peter Pan : celui qu'il aurait pu devenir s'il était resté dans le monde réel, face aux démons qui l'habitent. Ce travail m'a été inspiré par cette oeuvre de Sakoasko :


L'avis de recherche s'ouvre et en face de chaque portrait les élèves doivent indiquer les émotions de John, et ce qui a pu les provoquer.


- Le deuxième sujet consiste à imaginer la lettre que Angela pourrait écrire à Peter, une fois adulte Il s'agit de la jeune fille éprise de lui, et qui a malgré tout préféré rester dans le monde réel.


- Enfin, le dernier sujet est une réflexion d'ensemble, puisque je propose aux élèves d'écrire un manifeste à la gloire de l'enfance, justifiant leur refus de grandir et faisant le procès du monde des adultes.


Qui plus est, Arnaud Druelle est un auteur particulièrement abordable et il est prêt à travailler avec les classes qui souhaiteront monter un projet sur son livre ... Vous êtes tentés ?


Je vous propose ces sujets sur le documents à télécharger ci-dessous (je valide votre demande dès que possible)


bottom of page