top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Fiche d'écoute (entrée de séquence)

Dernière mise à jour : 11 févr. 2023


Je vous parlais hier avec enthousiasme de cette séance un peu magique qui a eu lieu en 6e : j'ai proposé l'écoute de la musique du film "Le voyage de Chihiro".


Pour ce faire j'ai donné comme support cette fiche que les élèves ont remplie au fur et à mesure de l'écoute. J'ai passé le morceau deux fois. Une élève m'a demandé si j'allais faire l'activité moi aussi : j'ai évidemment accepté, même si c'est plus compliqué quand on connaît l'histoire ...





Je précise que, malgré le succès de l'activité, certains élèves ne parviennent pas à y rentrer et font même un blocage. Souvent les élèves qui ont un profil dit "scolaires", d'ailleurs. Mais ce n'est pas grave : nous reprenons ensuite à l'oral et à l'aide des propositions faites pour chacun des encadrés, je leur demande d'écrire un petit texte qui constituerait le début de l'histoire ...





J'ai pris en photo la fiche remplie par ma petite de 6 ans qui connaît Chihiro mais qui voulait absolument tester l'activité : le titre qu'elle a choisi est en fait "children" ^^


De votre côté, passez-vous aussi parfois par la musique ?


La fiche est à télécharger ci-dessous








3 commentaires
bottom of page