top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Expressions bibliques- dominos

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

Tout a commencé en faisant du tri dans la chambre des deux petits derniers ...






Je vous épargne les détails, mais de fil en aiguille, j'ai pensé à créer un jeu de dominos pour réutiliser des planches de bois ... puis en faisant un tour au magasin Action, j'ai trouvé des dominos en bois géants (15 cm x 8 cm...)


Ni une, ni deux, j'ai alors pensé à une activité de vocabulaire qui remplacerai la fiche habituelle que je donne en 6e pour faire travailler les élèves sur les expressions bibliques.


Voici comment se déroule la séance :


- Les élèves reçoivent 4 dominos géants par groupe (j'ai 7 îlots dans ma salle) .

A l'aide des dictionnaires, je leur demande de chercher le sens des expressions qui sont en rose

- Un élève note au tableau les définitions de chaque expression de son groupe

- Un deuxième élève se rend au centre de la salle, où sont disposées des tables, pour poser ses dominos . Les 7 élèves au centre de la salle doivent donc regarder ce qui est écrit au tableau pour placer correctement les dominos.

- Pendant ce temps, le reste de l'îlot découpe les dominos en papiers qui seront collés dans le cahier.

- Je valide le "chemin" de dominos, et renvoie les élèves devenus "experts" à leurs places.

- Enfin, quand le groupe est au complet, ils doivent reconstituer correctement le "chemin " de dominos sous l'oeil de l'expert qui s'est rendu au centre de la salle, et qui doit être en mesure d'aider ses camarades tout en collant ses propres dominos sur son cahier.

- Un élève par îlot a le droit de se déplacer au centre de la salle pour faire des vérifications. Ils doivent y aller chacun leur tour.


Plus tard, nous réactiverons ce vocabulaire en AP, avec les petits dominos en bois.



Je pense réutiliser les dominos géants pour travailler de cette façon lors de séances de vocabulaire.


Le fichier des petits dominos est disponible ci-dessous si vous le souhaitez


bottom of page