top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

De la matière pour argumenter ...

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023




Vous le constatez sans doute comme moi : nos élèves de 3e apprécient en général de pouvoir débattre, échanger sur beaucoup de sujets, mais il s'avère qu'ils ont assez peu de bagages culturels et que beaucoup sont peu renseignés sur l'actualité .


Sur le groupe facebook "un petit monde de profs de lettres et de profs doc", Marie Cha' a posté un carnet de bord littéraire reprenant les oeuvres étudiées au collège.


J'ai tenté de réfléchir sur le sujet avec mes élèves, et il s'avère que leurs souvenirs étaient plutôt "flous", dirons-nous.


En cherchant dans mes archives, j'ai retrouvé une liste de citations que j'avais données il y a plusieurs années, comme supports de débats et par ailleurs, le "mur de culture" présenté par Déborah m'a également fortement intéressée ...


J'ai donc décidé de créer des fiches récapitulatives, permettant de regrouper des supports de réflexion sur 9 "grands sujets", tels que la technologie et les sciences, le futur et l'utopie, parler de soi ..."






Pour chaque sujet, les élèves tenteront de trouver

- des oeuvres littéraires

- des films, des tableaux

- des points de l'Histoire, et de l'actualité

- des citations.


De quoi étayer leur réflexion, ancrer les oeuvres étudiées et encourager, je l'espère, à se documenter et à s'intéresser à d'autres oeuvres qu'ils pourraient découvrir ou se faire découvrir les uns aux autres.


Je leur demanderai dans un premier temps de faire des recherches personnelles, puis nous mettrons en commun le fruit de ces recherches.


Pour les citations, je leur proposerai le site "evene.lefigaro" et pour l'actualité, je les dirige vers le site "un jour une actu".


MISE A JOUR : j'ai ajouté un encart "chansons"


Le document est disponible ci-dessous





8 commentaires
bottom of page