top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Correction de dictée

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023





Aujourd'hui je vous présente ma façon de corriger les dictées en classe entière. C'est un exercice qui n'est pas forcément folichon, comme toutes les corrections en général ... D'ailleurs à ce sujet, si vous avez des idées pour faire des corrections des moments agréables et efficaces, je prends !


Le procédé est donc tout simple : tout d'abord, je ne distribue pas les copies, sinon je perds les élèves.


Je distribue à chacun le texte de la dictée version "texte à trous", reprenant les erreurs qui sont le plus souvent revenues dans leurs dictées.


Ensuite, je demande aux membres de chaque îlot d'échanger pour tenter de se mettre d'accord et entourer les réponses qu'ils semblent juste. S'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord, ce n'est pas grave : l'important est qu'ils aient pu échanger leurs avis, confronter leurs raisonnements. Ce moment est chronométré (j'affiche le chronomètre via le site Classroomscreen, videoprojeté au tableau). J'aime beaucoup les entendre faire leurs propositions, c'est très intéressant de les écouter ("mais non, regarde, le sujet il est APRES ! c'est du pluriel, dont "ENT")


Vient ensuite le moment de vérification. Un élève va au tableau, et j'interroge les élèves pour vérifier et justifier leurs choix. Cette partie est moins enthousiasmante sans doute car certains élèves ont tendance à décrocher. Mais comme je valorise la participation avec les fiches d'îlots, en général ils sont quand même volontaires. Je leur demande d'expliquer leurs choix et de donner leurs astuces quand ils en ont. Par exemple pour l'orthographe lexicale, nous nous basons sur l'orthographe illustrée. J'ai en tête cette jolie explication d'un élève de 5e : "Aube, ça s'écrit avec un "a", parce que c'est le début de la journée, comme "a" est le début de l'alphabet".


Vous avez des astuces, pour les dictées, ou les corrections ?






1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Familles de mots - fiche de travail

Je vous les ai montrées hier soir pendant le webinaire Canva : je vous présente deux fiches pour travailler sur les familles de mots (et sur les classes grammaticales mine de rien) . 28 familles de mo

bottom of page