top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Pour faire connaissance ( et remplacer la fameuse fiche de renseignements)

Dernière mise à jour : 30 août 2023






Je n'ai jamais aimé les fiches que l'on fait remplir aux élèves lors de la première heure de cours ... surtout quand j'étais moi-même élève ...


J'ai dû le faire à mon tour une ou deux fois, mais j'ai très vite cessé, puisque tous les renseignements de ce type de "petite feuille" sont dans les dossiers des élèves et sur l'ENT.


Pendant plusieurs années, j'ai demandé aux élèves de faire un autoportrait d'une vingtaine de lignes. Cela me permettait de connaître un peu ce qui se cachait derrière ces nouveaux visages, mais aussi d'apprécier déjà le niveau d'orthographe et d'expression. Et puis ce travail dès les premiers instants de cours imposait tout de suite une ambiance studieuse qui me rassurait.


Il y a quelques années, une collègue chère à mon coeur (coucou Béné !) m'a transmis un questionnaire tiré du magazine "je bouquine" : l'adoportrait .J'ai tout de suite accroché à l'idée.


Je fais donc comme elle : je présente le questionnaire que j'ai préalablement rempli  (même si je ne suis plus une ado, mais peu d'élèves me l'ont fait remarquer ... )


Les élèves ont officiellement le droit à un ou deux joker : une case ou deux peuvent rester vides.


J'ai ajouté les trois dernières cases, qui permettront éventuellement de noter les soucis d'apprentissages s'il y en a, ou des situations familiales, médicales ou personnelles particulières.



Ma collègue reprend ensuite certaines informations données (avec l'accord des élèves) et les reporte sur une affiche. Je l'ai fait une année avec une classe, à l'oral, et les élèves avaient bien aimé ce moment de lecture ensemble.




Etant donné que, d'une année à l'autre on peut retrouver certains élèves, j'ai également créé un autre document qui reprend le questionnaire de Proust. Les élèves ont beaucoup apprécié !



9 commentaires
bottom of page