top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Classes grammaticales - leçon à manipuler et "pointage"

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023






J'avais présenté mon planisphère sur l'ancien blog, mais j'ai dû faire une mauvaise manipulation : je me suis rendue compte qu'il avait disparu.


Je prends donc le temps de réécrire l'article, d'autant plus que j'ai intégré la méthode de la grammaire en couleurs de Maurice et Christiane Laurent.


tout d'abord, je distribue aux élèves cette carte (inspirée du travail de Sam Zylberberg, pour le site "Je retiens" ), et ensemble, nous procédons au découpage de chaque partie, dont nous collons seulement le bord pour qu'elle puisse se soulever, permettant ainsi d'écrire des exemples que nous viendrons compléter au fil de l'année.



Ensuite, une fois par semaine, et ce dans toutes mes classes (de la 6e à la 3e), je procède selon la méthode de la Grammaire en couleurs, assez connue à l'école élémentaire.


Je propose une phrase à voix haute, et l'élève qui est au tableau va la répéter en "pointant" chaque mot sur la classe grammaticale qui correspond. J'utilise pour cela une antenne de voiture, qui fait toujours son petit effet.


Quand je travaille en individuel ou en petit groupe en AP, nous utilisons des pions en bois.


Cette manière de faire plaît aux élèves et a le mérite de faire travailler le corps en même temps que le visuel.




2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Familles de mots - fiche de travail

Je vous les ai montrées hier soir pendant le webinaire Canva : je vous présente deux fiches pour travailler sur les familles de mots (et sur les classes grammaticales mine de rien) . 28 familles de mo

bottom of page