top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Cahiers de français

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023





C'est l'éternelle question ... cahier ou classeur?


J'ai testé le classeur une année, ça a été une catastrophe. Aussi je n'ai jamais retenté l'expérience.


Toutefois, j'aime le fait de compartimenter les différents cours ...


J'ai donc trouvé une solution qui me convient et qui semble plutôt bien fonctionner avec mes élèves :


Ils ont deux cahiers (grand format, 24x32)


- Un cahier de Littérature, où nous mettons une grande partie des chapitres abordés. Au verso, une partie "outils", qui contient notamment des fiches méthodes








- Un cahier de Langue, qui est divisé en 4 parties :


- Réécritures ( travail réalisé en AP)

- Mots ( vocabulaire issu de l'activité "adopte un mot", ou au fil des séquences)

- Phrases du jour (travail réalisé en AP)

- Grammaire (ma progression est décrochée)






Pour ce cahier, je prends le temps de le préparer en classe avec eux. Nous comptons les pages à tourner, et nous écrivons le nom des différentes sections. A eux ensuite de faire de jolies étiquettes s'ils le souhaitent


Pour éviter de se perdre, j'utilise un affichage spécifique au tableau. Il suffit de "suivre la flèche" pour savoir dans quelle section de quel cahier nous devons écrire. C'est un élève qui est chargé de bouger la flèche quand c'est nécessaire.





Je précise que je n'utilise pas de manuel. La charge dans le sac ne me paraît donc pas excessive .


Je fonctionne ainsi depuis 3 ans, et je crois que j'ai trouvé le fonctionnement qui me convient.


Comme vous êtes quelques uns à me l'avoir demandé, je vous mets ci-dessous les pages de garde des cahiers (sans mention "littérature" ou autre)


1 commentaire
bottom of page