top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Auditions farfelues - argumenter en s'amusant

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023






Je vous livre aujourd'hui un jeu que je n'ai pas pu tester avec mes élèves, mais qui a bien plu à mes filles de 9 et 5 ans.


Peut-être qu'il fera un grand "Flop" en classe, mais je me lancerai tout de même !


L'idée est la suivante : d'un côté, un jury, composé de une ou deux personnes, et des candidats (2 ou 3, tout seuls ou en équipes)


- Les candidats piochent une carte "personnalité" : il y a de tout, du cornichon jusqu'à l'amour en passant par Batman.


- Le jury pioche une carte "mission" : sélectionner le représentant de la Terre sur Mars, trouver l'employé idéel pour travailler auprès de jeunes enfants, récompenser un être pour son existence ...


- Les candidats ont 3 minutes pour convaincre. De leur côté, les jurés posent des questions pour que les arguments soient développés et approfondis.


Je pense proposer ce jeu à mes élèves en AP, et lors des séances de fin d'année, quand il ne reste qu'une poignées de lutins au collège ...


Qu'en dites-vous ?


Si vous souhaitez vous lancer, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au document (je valide la demande dès que possible)




bottom of page