top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Atelier de rentrée

Dernière mise à jour : 29 août 2023





Cette année j'ai envie de faire un petit atelier de rentrée autour des représentation du cours de français et de la lecture en général.


Je ne suis pas sûre de moi, mais je me dis que ça peut donner quelque chose d'intéressant.


Vous êtes plusieurs sur Instagram à m'avoir demandé des précisions concernant cet atelier, aussi voici ce que j'ai prévu


1- Par îlot, les élèves vont trouver cinq mots qui, selon eux, représentent le cours de français. Ils viendront ensuite les noter au tableau, et les expliquer brièvement. De mon côté il est possible que je fasse la même chose concernant mes représentations des élèves. et plus particulièrement des adolescents.

Chaque îlot devra écrire ensuite sa définition du cours de Français


2- Je distribuerai ensuite une citation par îlot. Les élèves devront les analyser et donner leur avis.

Nous mettrons leur travail en commun en nous appuyant sur ce diaporama qui regroupe les citations


3- Pour terminer, je proposerai des images illustrant la lecture (trouvées sur Pinterest), et je souhaiterais que chaque élève choisisse celle qui représente au mieux sa relation aux livres. Chacun devra justifier son choix. (il y a 48 images)



4- Suite à cet atelier, je proposera un travail d'écriture dans le cadre du cahier d'écrivain. Il s'agit de la boîte de secours dont j'ai parlé dans un post précédent


N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet atelier !


Les ressources, si elles vous intéressent, sont à télécharger ci-dessous





4 commentaires
bottom of page