top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Arbre des temps (remake)

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023






Vous avez été plusieurs sur Instagram à me demander ce qu'il en était de mon "arbre des temps"... Certains d'entre vous le connaissent, et c'est Vanessa (@crochetonsnousdanslesbois) qui m'a soufflé l'idée d'en faire une carte mentale, qu'elle avait réalisée à partir de l'ancien document.


C'est avec un groupe d'élèves de 6è que nous l'avons réalisé, il y a plusieurs années. A l'instar du "bureau des conjugaisons" et de la rose des vents du passé simple,  je leur avais demandé de réfléchir à une carte mentale qui puisse aider à mémoriser l'utilisation des principaux temps.


LA semaine dernière j'ai remanié le document en lui donnant un petit coup de jeune et surtout en le transformant en leçon à manipuler.


Retour sur le contenu :


L'arbre a été choisi pour l'aspect chronologique :


- les racines pour le passé (Plus que parfait, Passé simple, Imparfait)

- le tronc pour le passé composé, avec un petit écureuil

- le feuillage pour le présent

- les pommes pour l'avenir


- Ensuite, l'oiseau qui vient de capturer un ver se demande ce qu'il pourrait bien en faire, et représente donc le Conditionnel Présent.


- Le petit ver, quant à lui, regrette d'être sorti et utilise le Conditionnel Passé


- Le Soleil, maître de tout, est l'équivalent de l'Impératif


Et ... Maître Yoda, avec son célèbre "Que la force soit avec toi!" illustre le subjonctif.


Je distribue aux élèves  l'arbre vierge, et je projette la version colorée au tableau. Nous reprenons les temps un à un, et je leur demande de découper 10 phrases, dont les verbes conjugués sont en gras. Ils doivent replacer ces phrases sur les volets des temps qui correspondent.


L'ensemble des phrases forme une sorte de petite histoire cohérente autour du thème de l'arbre.


Pour terminer, nous écrivons les principales VALEURS des temps sous chaque volet.





Ainsi, l'ensemble forme une synthèse qui se prête assez bien à la mémorisation.


Pour terminer, je leur distribue une fiche recto verso regroupant la conjugaison des 12 verbes fondamentaux aux temps qui sont sur cette fiche et nous jouons aux "roues des conjugaisons" sur un génially que j'ai créé


Ce n'est pas un outil magique, mais cela permet à certains élèves de s'y retrouver un peu mieux ...


Comme d'habitude, tous les documents sont à télécharger ci-dessous (je valide vos demandes dès que possible)



1 commentaire
bottom of page