top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Adopte un mot

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023




Depuis trois ans j'ai mis en place le rituel "adopte un mot", que je partage souvent sur instagram avec vous (et je suis ravie de constater qu'il a fait des petits !)


Voici la façon dont je mène ce rituel avec les élèves de tous les niveaux :


- Chaque semaine, je présente deux nouveaux mots, choisis par mes soins selon mon humeur ou selon l'actualité. J'essaie de sélectionner des mots soutenus destinés à enrichir le lexique des élèves.


- Nous notons la définition de ces mots dans le cahier de langue (il y a un onglet "mots") . Je demande aux élèves de trouver un exemple pour les illustrer, et nous le notons également.


- Je leur demande d'utiliser ces mots le plus souvent possible, soit pendant mon cours, dans leurs copies ou dans d'autres cours (mes collègues sont informés chaque semaine des mots "adoptés"). Quand ils les utilisent de façon pertinente, j'ajoute un point vert sur leurs fiches d'îlots.





- (Presque) avant chaque cours, lors de l'entrée en classe, je demande à trois ou quatre élèves de me donner un "mot de passe" : il s'agit de retrouver un des mots adoptés correspondant à la définition ou au synonyme que je leur donne. S'ils répondent correctement, ils gagnent encore une fois un point vert . Sinon ... Rien. (Certains espéraient pouvoir éviter le cours, ils ont été déçus ...)


- Cette année j'ai choisi d'imprimer tous les mots adoptés et de les afficher sur la partie droite du tableau, pour qu'ils les aient toujours sous les yeux.





- De temps en temps je leur prépare des mots croisés avec les mots adoptés. C'est un exercice évalué et comptabilisé dans la moyenne.


Ce rituel est plutôt rapide à mettre en place et surtout ludique. Les 6e sont plutôt ravis d'y participer. Les 3e sont parfois moins enthousiastes ...

2 commentaires
bottom of page