top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Accueillir un.e élève ukrainien.ne

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023






Comme plusieurs d'entre vous, je vais accueillir dans une de mes classe une élève ukrainienne. Dans l'urgence, on fait au mieux, et après avoir cherché à droite à gauche, j'ai trouvé quelques ressources, notamment ce livret franco-ukrainien, qui est très complet :



J'ai commencé à en créer un autre pour les camarades, tout simple. Je devrai l'avoir terminé demain.


J'ai également réfléchi à une petite activité pour que les autres élèves se présentent.

En effet, je proposerai à chacun de compléter la fiche ci-dessous avec son portrait physique, son prénom en français et sa correspondance phonétique en ukrainien, et des dessins pour exprimer ses goûts. Ensuite je relierai le tout pour le donner à notre nouvelle élève.







Ce n'est pas grand chose, mais c'est un premier pas pour se présenter et, je l'espère, pouvoir amorcer des échanges entre eux.


Je mets les documents ci-dessous, si vous êtes intéressés


3 commentaires
bottom of page