top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

1984 - Xavier Coste

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023






Je partage avec vous aujourd'hui un coup de coeur absolu, qui m'a tenue en haleine toute une soirée et qui ne m'a pas laissée tranquille pendant plusieurs jours.


Il s'agit de l'adaptation en BD du roman " 1984"de George Orwell par Xavier Coste.


Je dois vous avouer que j'ai donné le roman à lire il y a plusieurs années en classe de 3e, et que pour l'occasion, je l'avais relu ... mais je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture (problème de traduction?) L'histoire est monumentale, oppressante à souhait et évidemment, c'est une oeuvre incontournable, mais je n'ai pas été sensible à la narration. C'est pour cette raison que depuis, je travaille sur "La ferme des Animaux", plus "lisible" à mon sens pour nos élèves.


Les éditions Sarbacane m'ont envoyé l'oeuvre de Xavier Coste, ce qui me permettra de faire le lien avec "Matin Brun", nouvelle sur laquelle j'ai demandé à mes élèves de 3e de travailler durant le confinement. A notre retour en classe je compte bien l'exploiter et leur en montrer quelques passages pour faire le lien et approfondir leur réflexion, notamment sur la mise en place d'un système totalitaire.


Visuellement ce livre est un bijou. Le graphisme, le choix des couleurs, les plans ... J'ai vraiment adhéré. Le rythme est soutenu et l'oeuvre initiale est particulièrement bien restituée.



Je proposerai cette BD dans ma bibliothèque de classe, tout en haut de l'étagère que je m'apprête à installer, dans le coin "lecteur averti". Je vais moi aussi faire un peu de censure en "cachant" deux pages dont le contenu est sexuellement explicite, et l'oeuvre étant tout de même assez "noire" ( avec notamment les scènes de torture finales particulièrement réussies) je veux pouvoir "choisir" quels seront les élèves qui la liront pendant le quart d'heure de lecture en classe .



Pour accompagner cette lecture j'ai créé deux marque-pages différents, et je proposerai également des mots croisés . Je joins à la fin de cet article les documents en question



A propos de cet ouvrage, je souhaite vous faire part d'un petit moment magique comme je les aime...


Mon conjoint ne lit pas. Du tout. Il est d'ailleurs toujours amusé par mes réactions et celles de ma fille aînée quand nous vivons mille émotions et qu'il faut presque nous secouer pour nous sortir d'un livre.


Avant-hier soir , j'ai posé la BD sur la table du salon. Il l'a regardée. Je l'ai ouverte. Il a lâché un "oh c'est beau !".


Je lui ai alors proposé de la lui prêter, de façon un peu ironique.


Et vous savez quoi ?


Il a répondu "oui"


Et il a ajouté que c'était "comme ça" qu'il fallait faire lire les élèves.


Petit pas pour moi, grand pas pour la Littérature.


Carton plein pour Xavier Coste.






*livre offert

1 commentaire
bottom of page